Un meilleur emploi pour les AED

des mesures concrêtes

Bilan du CSA-Départemental du 22 Novembre

Bouches-du-Rhône

UN MEILLEUR EMPLOI POUR LES AED !

Les syndicats ont demandé au Dasen des mesures concrètes pour améliorer l’emploi des Assistant•es d’éducation

Et il a répondu : que dalle !

Une demande concertée entre syndicats, à l’initiative de la CGT Educ’action 13 :

À l’initiative de la CGT, le Comité Social d’Administration départemental, réuni le 22 novembre 2024, a demandé au Dasen de mettre en place un système de gestion des AED offrant de meilleures conditions contractuelles. L’instance représentative du personnel a donc fait des demandes concrètes, auxquelles le Dasen doit donner une réponse sous deux mois.

Les mesures demandées :

  • Un système de CDD de 1 an, puis de 2 ans, enfin de 3 ans.
  • Une grille salariale.
  • Temps complet pour les AED qui le souhaitent.
  • Possibilité de CDIsation réelle

Enfin, pour améliorer les conditions d’exercice et l’accompagnement des élèves, vous avons demandé une enveloppe plus importante d’AED pour le département.

Notre déclaration liminaire est en pièce jointe, tout comme le détail des avis et des vœux qui ont été adoptés sur la question des AED.

Réponse de l’administration :

Le Dasen a répondu aux avis par un bulletin départemental. Il a donné des réponses administratives, en rappelant le cadre de loi actuel et sans prendre aucun engagement. Il a donc refusé de réduire la précarité des Assistant•es d’éducation.

Notre réponse :

Faire remonter les besoins lors des instances est nécessaire, mais souvent, cela ne suffit pas. Même avec des chiffres et des arguments rationnels à l’appui, l’administration n’est attentive que lorsque les personnels ont construit le rapport de force et qu’elle se sent obligée de négocier. Les AED auront donc à se mobiliser pour se faire entendre. La CGT Educ’action est là pour les soutenir les aider à s’organiser !