un collège pour le 13e arrondissement de marseille
appel unitaire
COMMUNIQUÉ
Une campagne pour gagner la construction d'un collège pour le 13e arrondissement de Marseille
Depuis 2018, ce sont 502 élèves en plus dans ces collèges. Or, aucun collège n’a ouvert dans le secteur.
A la rentrée 2024, les six collèges du 13e arrondissement de Marseille accueillent 176 élèves en plus. Dans l’ensemble des Bouches du Rhône, on attend 458 collégien•nes en plus. Soit 38% de la hausse des effectifs du département qui se concentre dans le 13ème. Les établissements concernés ouvrent des sixièmes supplémentaires, certains dépassent largement les 700 élèves (Giono), voire les 900 (Malraux).
En même temps, les moyens humains ont diminué. Pour garder le même taux d’encadrement (H/E) de 2017, il aurait fallu la création de 15 postes. Les pertes sèches sont particulièrement importantes en REP+ (exemple : -4 postes à Rostand, -3,5 postes à Renoir ou Prévert).
Vie scolaire, AESH, agents techniques et bâti scolaire.
Les moyens vie scolaire (CPE et AED) ont stagné et sont parfois largement insuffisants (comme à Giono pour les CPE), les AESH manquent cruellement (à Mallarmé il manquait plus de 80 heures d’AESH en début d’année, et 90h pour Prévert ; les recrutements ne permettent toujours pas d’absorber tous les besoins). Les personnels ATSS à temps partiel ne sont pas remplacé•es.
Côté département, il manque 2 agents techniques des collèges (ATC) par collège, quand tout va bien.
Sans parler du bâti existant qui se dégrade, des bus scolaires pleins à craquer qui s’arrêtent en chemin…
impact sur le climat scolaire
Le mix du surpeuplement et manque de moyens détériore fortement le climat scolaire. Les incidents pèsent de plus en plus sur la vie de ces établissements. Les conditions de travail et d’étude se détériorent, les personnel•les sont en souffrance.
Le contexte social n’est pas des plus aisés : sur les six collèges, quatre sont en REP+, un en REP, un dernier est de type 3 (catégorie la plus favorisée).
Face à cette situation, la CGT Éduc’action a initié une campagne pour la construction de collèges supplémentaires.
De manière collective, nous avons élaboré une stratégie.
Nous avons impliqué les autres organisations syndicales et les parents d’élèves. À ce jour, la CGT du CD 13, la FCPE, le MPE13 et le Snes FSU ont rejoint le comité de mobilisation. Son caractère interprofessionnel et citoyen en fait la force.
Ce comité de mobilisation se rassemble autour d’une revendication claire : il faut construire un collège dans le 13e arrondissement de Marseille ! Les 6 collèges actuels débordent ! Cela doit se faire sans redistribution des moyens déjà alloués.
Nous agissons avec la conviction qu’un collège à taille humaine (500 élèves max) est nécessaire pour une relation éducative de qualité.
Certes, construire un collège prend du temps. C’est pourquoi il faut en urgence rendre à ces collèges les moyens nécessaires à leur fonctionnement.
Nous menons désormais la campagne :
tractages, Heures d’Information Syndicale (HIS), courrier commun des personnel•les et des parents à l’ensemble des acteurs concernés (Rectorat, Département, Mairie), actions en F3SCT, et tant de choses à venir (retrouvez sur notre site, dans l’infolettre et par mail les infos et le matériel).