contractuels non affectés

Rentrée 2024

mobilisation contre la précarité

Dans l'Académie d'Aix-Marseille

Mobilisation des personnels contractuels non renouvelé.es : 

Rassemblement devant la DSDEN 13 mardi 1er Octobre à 9h

Avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle qui partira du vieux port à 10h30

Des contractuel·les ignoré·es et des engagements bafoués par le Rectorat d’Aix-Marseille

Pour cette rentrée encore les concours de recrutement de l’Education Nationale n’ont pas suffi pour répondre aux besoins de l’Education Nationale… Cette carence se traduit par des classes surchargées, des élèves sans enseignant·es ou encore ne pouvant bénéficier d’un suivi pédagogique.
 
Pourtant, un grand nombre de contractuel·les dont le contrat s’est terminé en août ont reçu pendant l’été un courrier très explicite du Rectorat. Lequel s’engageait alors à renouveler les contrats pour l’année scolaire 2024/2025.
 
Or, en ce début d’année scolaire, le Rectorat a tout simplement ignoré les enseignant·es non titulaires . Il n’a pas tenu ses engagements, laissant ces contractuel·les sans affectation, sans ressource, avec souvent des enfants à charge, pour certain·es sous la menace d’une reconduite à la frontière.
 
Le Rectorat, comme toute institution de l’État, est tenu de respecter ses engagements ainsi que son personnel. Un engagement pris doit être honoré. En conséquence, l’administration doit signer les contrats sur zones de remplacement qu’elle a promis aux enseignant·es concerné·es.

Pour surmonter cette défaillance et pourvoir à un service d’enseignement à la hauteur de l’Éducation Nationale nous revendiquons :

– la reconduction de tous les personnels promis à une affectation sous la forme d’un CZR (contractuels sur zone)

– l’élaboration avec les représentant·es du personnel d’un cadre de gestion académique des personnels enseignants contractuels du premier degré

– l’application du droit: par une facilitation des démarches permettant aux contractuel·les privé·es d’emploi d’accéder aux indemnités chômage (transmission des attestations chômage).

lire la suite et signer la pétition