LA COLLECTIVE
Pour l'égalité femmes-hommes dans nos métiers, dans la CGT et dans la société
La Collective, qu’est-ce que c’est ?
La Collective (non mixte) s’est créée au sein de la CGT Educ’action le 30 novembre 2012, à l’issue d’une commission exécutive de l’UNSEN [notre union nationale] pour principalement deux raisons : une demande récurrente et justifiée de camarades « femmes » de prendre en considération la question des inégalités Femmes / Hommes dans le monde du travail et de l’éducation, et le constat de devoir poser la question de la place des militantes au sein de la CGT Educ’action et de dénoncer une forme de banalité des propos sexistes, certains d’apparence anodine (blagues, remarques…), d’autres un peu moins. (extrait du guide Réussir l’égalité femmes/hommes dans la CGT p. 51)
Depuis, des militantes ont mis en place d’autres Collectives dans leur académie ou leur département, comme dans les Bouches-du-Rhône en 2018.

La Collective, qu’est-ce qu’on y fait ?
À l’échelon national comme à l’échelon local, la Collective se réunit plusieurs fois par an pour échanger sur des questions d’actualité et sur nos pratiques professionnelles, participer à l’organisation des journées de mobilisation _ en particulier les 8 mars et 25 novembre, et concevoir des formations pour faire avancer les luttes féministes au sein de notre syndicalisme et dans l’Éducation.
La Collective nationale a ainsi conçu 4 modules, désormais développés au sein de notre fédération (la FERC) :
- Gagner l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Enseigner avec les pédagogies féministes et coopératives
- Prévenir et traiter les violences sexistes et sexuelles
- Être militante à la FERC CGT
Les militantes de la Collective 13 animent chaque année une formation « Agir et prévenir les violences sexistes et sexuelles » ainsi que des formations sur des thèmes en lien avec l’égalité professionnelle. Les dernières en date : « Revaloriser les métiers du soin et lien », « Inégalités femmes/hommes et violences économiques ». Ces formations sont ouvertes à toutes et tous, femmes comme hommes.
Au sein de la Collective 13, les militantes participent aussi à la production et diffusion d’information à travers la production d’articles publiés régulièrement dans le Pavé dans la cour et dans le bulletin de la Collective (sous format numérique).

Pourquoi une Collective non mixte ?
La toute première réunion au niveau national s’est tenue un jour de commission exécutive où la plupart des camarades ont décidé de quitter la CE une heure pour discuter entre elles, ce qui explique le caractère non mixte de la Collective.
« Les réunions de travail en collectif non-mixte ont une autre fonction que les journées d’études ou les manifestations mixtes. Elles permettent d’abord et avant tout de libérer la parole, c’est l’expérience commune des femmes qui y ont participé (…). La non-mixité n’est pas une fin en soi mais un moyen donné aux femmes de se retrouver, d’échanger, de mettre en commun leurs expériences pour pouvoir ensuite les faire partager à toutes et tous.» (Marie Buisson, extrait du PEF n°142 de juin 2016).
Choisir la non-mixité, ce n’est pas exclure les hommes des luttes et des discussions féministes, c’est nous créer un espace protégé du sexisme ordinaire (ou moins ordinaire) pour nous réapproprier la parole sur nos problématiques, définir nos besoins, nos priorités et nos moyens d’action. La non-mixité est un de ces moyens.