DHG Collèges et santé au travail

agir face au "choc de savoirs"

des outils pour agir

Agir face à l’impact de la réforme « chocs de savoirs » sur notre santé

La réforme dite du choc des savoirs aurait des impacts négatifs sur les conditions de travail et d’enseignement si elle était mise en place. DHG collège et santé au travail sont en effet liées.

Dans notre département des Bouches-du-Rhône, la direction des services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) n’a pour l’instant rien prévu pour accompagner les personnels lors de l’application de la réforme.

La fiche Santé Sécurité au Travail comme outil

Nous vous proposons d’utiliser les fiches du Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) pour rappeler ses obligations à notre employeur et pour l’alerter sur les risques psychosociaux induits.

Pour rappel, une fiche SST sert  à signaler des dysfonctionnement pouvant porter atteinte à la santé des personnels. Une fiche SST se remplit de manière individuelle et très factuelle. Elle est à remettre à l’assistant·e de prévention du bahut ou au gestionnaire. Envoyez une copie directement à la DSDEN à l’adresse ce.cpa@ac-aix-marseille.fr pour être sur· que votre fiche soit enregistrée.

Pour que les élu.es CGT à la F3SCT puissent avoir accès à toutes les fiches, n’oubliez pas d’envoyer une copie des fiches à l’adresse 13@cgteduc.fr

vous trouverez en pièces jointes :

Un modèle de fiche RSST

 

La grille d'évaluation des risques psychosociaux

réalisée par l’INRS

(Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)

exemples de motifs possibles

pour la rubrique Description de la situation dangereuse ou du problème de la fiche du Registre Santé et Sécurité au travail.

deux formations syndicales cgt sur la santé au travail :

Le vendredi 29 mars à la bourse du travail de Marseille

Le vendredi 4 avril au lycée Craponne de Salon de Provence