Préparation rentrée scolaire 2025 - écoles
Le dasen la joue perso ...
CSA-Départemental 13 : 27 février 2025
Bouches-du-Rhône
Préparation rentrée scolaire écoles 2025 : 55 ouvertures de classes, mais…50 fermetures
Des décisions informellement actées avant la tenue des instances !
Alors que les instances ne s’étaient pas encore réunies pour travailler sur les mesures de carte scolaire, certaines mairies avaient déjà annoncé par voie de presse qu’aucune classe ne serait fermée sur leurs communes. Certain.es IEN avaient également prévenu les directions d’écoles des mesures envisagées sur leurs circonscriptions. Nous avions d’ores et déjà reçu les documents de travail aux réunions visant à arrêter la carte scolaire. Nous parlons notamment du CDEN, venu en présence des organisations syndicales représentatives, de l’administration, des représentant.es des maires du département et du préfet… alors que le CSA départemental ne s’était pas encore tenu. A quoi bon servent nos instances représentatives ? On se le demande.
Un taux d’encadrement trop faible dans les écoles :
Malgré l’annonce d’une dotation de 35 postes supplémentaires pour la rentrée 2025, le taux d’encadrement (nb PE pour 100 élèves : P/E) dans notre département reste largement en deçà de la moyenne nationale. Avec un P/E = 5,92, contre 6,13 au niveau national, notre département souffre d’un sous-investissement chronique qui impacte directement les élèves et les personnels. Ce manque de moyens humains est d’autant plus problématique en Éducation Prioritaire, où les besoins sont plus importants du fait de la concentration des difficultés sociales et scolaires. Or, les seuils appliqués pour les ouvertures et fermetures de classes en éducation prioritaire ont été alignés sur ceux hors éducation prioritaire, ce qui ne prend absolument pas en compte la réalité quotidienne des élèves concernés et de leurs familles. La CGT éduc’action se placera toujours du côté des opprimés et des laissés pour compte, nous demandons que les écoles en REP et REP+ soient réellement prioritaires.
Bilan des ouvertures et fermetures de classe pour la rentrée 2025 :
50 fermetures / 55 ouvertures / 107 fermetures annulées
Sur les 35 postes supplémentaires :
- 5 postes pour la balance O/F
- 1 poste ASH sur val pré vert
- 6 postes CPC
- 20 postes de brigades
- 1 poste de dir à la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac
- 2 postes pour les ajustements de rentrée
L’annulation de la suppression des 4000 postes a permis l’annulation de 107 fermetures sur notre département et c’est une excellente nouvelle. Le Dasen aurait encore pu réduire le nombre de fermeture en récupérant les 20 postes attribués aux écoles Marseille en Grand mais il s’y refuse. Les 2 seuls postes réservés pour les ajustements de rentrée sont insuffisants et ce ne sont pas les 20 brigades supplémentaires qui vont compenser. Les brigades départementales contractuelles (une cinquantaine) à disposition des écoles dites « à projets structurants » seront renouvelées dans la précarité totale et sans cadre de gestion.
Le vote des organisations syndicales :
7 contre (CGT, FO, FSU), 0 pour, 2 abstentions (Unsa) et 1 éternel absent (SIAES)