Appel à continuer la mobilisation

ON ENCHAINE !

Grève du 29 MARS 2022

Cgt Educ Action - Logo

Déclaration de l’Assemblée de grévistes du 29 mars 2022

Après une journée de mobilisation réussie, une audience collective auprès de la DSDEN, des collègues se sont réuni·es à la bourse du travail de Marseille pour discuter avec enthousiasme des suites du mouvement. Retrouvez l’appel qui sort de ces discussions.

Après les 8 établissements qui ont participé au mouvement de grève en chaîne initié le 14 mars dernier, ce sont désormais une quinzaine d’établissements majoritairement en grève qui ont rejoint le mouvement à l’occasion de cette journée : Quinet, Prévert, Mallarmé, Wallon, Renoir, Rosa Parks, Rimbaud, Marie Curie, Victor Hugo, Monticelli, Defferre, Belle de Mai, Laurencin, Miramaris.

Cette mobilisation a été renforcée par des délégations de grévistes venus de nombreux autres établissements.

Notre mobilisation qui rencontre un écho médiatique important, a déjà permis de faire bouger les lignes et de remettre en avant la question éducative dans notre département.

La DSDEN 13 qui croule depuis plusieurs semaines sous les audiences d’établissements, a longtemps rechigné à recevoir une délégation commune malgré les multiples demandes intersyndicales. Cela ne favorise pas son discours récurrent consistant à opposer les besoins des établissements prioritaires à ceux des établissements non classés, tout en invitant les collègues mobilisés à relativiser cette baisse.

L’administration départementale a joué la montre et se contentera de « faire remonter » nos revendications au ministère …

Nos revendications pour un plan d’urgence ont été clairement exprimées :

La balle est maintenant dans le camp du ministère !

Pour nous, personnels grévistes et délégations d’établissements réuni-es en Assemblée à l’issue de la manifestation, il nous paraît indispensable, non seulement de poursuivre la mobilisation mais aussi de l’élargir à d’autres établissements afin d’obtenir satisfaction.

Dans cet objectif, nous formulons les propositions suivantes pour la suite de l’action :

D’ici aux prochaines échéances communes, nous proposons aux établissements qui n’ont pas encore rejoint la mobilisation de participer à la grève en chaîne et de soutenir les établissements en grève.

Comme le Lycée Artaud de Marseille, le 31 mars à 12h et le Collège Gérard Philippe de Martigues le 5 avril prochain.

Les collègues des établissements en grève peuvent envoyer une heure de RDV sur la liste Coordination13.

Organisation de tournées d’établissements et proposition de participer à des HIS d’établissements en s’invitant mutuellement les un-es les autres : faire la proposition sur la liste coordination13 et via les organisations syndicales.

Nous proposons aux équipes des établissements du second degré des Bouches-du-Rhône de se réunir en Heure d’Information Syndicale pour mettre en débat leur participation à la mobilisation actuelle et mandater des représentant-es à la prochaine Assemblée Générale.

Assemblée Générale des établissements, le jeudi 28 avril à 17h30 à la Bourse du Travail afin de construire le plus largement possible les suites de la mobilisation.

Sans qu’une date ne soit encore fixée, nous appelons de nos vœux à la construction d’une nouvelle journée de grève et d’actions commune, dans les premières semaines de la rentrée, dont les modalités devront être discutées lors de l’AG du 28 avril et avec l’intersyndicale la plus large possible.

Nous proposons aux établissements qui ont déjà été en grève (ou pas !) de continuer à entretenir la mobilisation en se rendant visibles par différents types d’actions comme par exemple la tenue de rassemblements visibles devant les établissements en liaison avec les parents d’élèves.

Pour des moyens à la hauteur, pour un Plan d’urgence pour l’éducation dans les Bouches-du-Rhône, le combat continue !

Télécharger l'APPEL

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp