Le rendez-vous de carrière ne vous est pas signifié en avance juste pour que vous passiez une année dans vos petits souliers. Vous aurez un certain nombre de choses à faire :
→ enrichir votre CV sur Iprof, en renseignant vos diplômes, vos formations et compétences, vos activités professionnelles, vos activités personnelles, vos « distinctions honorifiques », etc.
toute chose destinée à mettre en avant vos compétences spécifiques, votre polyvalence, votre motivation…
→ préparer votre rendez-vous en constituant un résumé de carrière selon les axes suivants, appelé « document de référence de l’entretien »
(http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/21/0/2017_document_aide_carriere_enseignants_V2_804210.pdf) :
I. Parcours professionnel : signalez les postes occupés avant l’accès au corps, depuis l’accès au corps, ou les fonctions et missions particulières exercées. Les « éléments de contexte significatifs » doivent être précisés.
II. Compétences mises en œuvre dans le cadre de son parcours pro :
1, dans son environnement propre (classe, CDI, Vie Sco, CIO) – 20 lignes maximum
2, dans une dimension collective (établissement, partenaires, environnement) – 20 lignes maximum
3, dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel : ce qui a été entrepris pour développer les compétences attendues du référentiel, ce qui est nécessaire comme accompagnement – 10 lignes maximum
III. Souhaits d’évolution professionnelle, de diversification des fonctions.
20 lignes maximum
Ce dispositif nous force à apprendre à nous vendre car… c’est sur cette base que se dérouleront le ou les entretiens. Donc pour les modestes, les pas sûrs d’eux, les bons petits soldats, c’est le moment de se faire pousser des dents de requin blanc.
Blague à part, la CGT Educ’action dénonce ces méthodes qui mettent en concurrence les personnels et développent des habitudes de compétition là où nous gagnerions à développer la coopération.