Le projet Lycée

Nos analyses et revEndications

Cgt Educ Action - Logo
RESF - Photo by Artem Maltsev on Unsplash-1500x945

La CGT Educ’action porte le projet d’un Lycée Unique et Polytechnique !

Un lycée où les disciplines littéraires, scientifiques, techniques ou encore artistiques sont traitées sur un pied d’égalité. Plus de filières séparées ni de choix de spécialité mais un enseignement diversifié et la possibilité d’approfondir ce que l’on préfère.

On renonce au fantasme d’une séparation entre connaissances théoriques et « intelligence de la main » qui sert la domination de classe. On renonce aussi à l’illusion de la bosse des maths ou du don des langues qui sert les stéréotypes de genre.

Une démocratie lycéenne

Faire du lycée un vrai lieu de vie favorisant les initiatives syndicales des lycéen·nes et la construction de projets associatifs, culturels, sportifs etc. Faisons évoluer le CVL pour réellement y préparer les conseils d’administration, débattre et faire des propositions sur la vie de l’établissement.

Pour cela, du temps doit être libéré et chaque lycéen.ne bénéficier d’une formation. En découle une architecture des établissements prévoyant des lieux que les élèves peuvent s’approprier, une pause méridienne d’au moins 1h30 et un allègement des journées des élèves.

Une étape vers un enseignement supérieur ouvert à toutes et tous

Pas de dispositif de sélection à l’entrée du supérieur. Le baccalauréat en contrôle final suffit, puisqu’il est le premier grade universitaire ! Ainsi, on laisse aux élèves le temps d’apprendre et de choisir.

On leur laisse aussi le droit de se tromper et de changer de voie, ce que facilite leur polyvalence au sein du lycée unique. Enfin, on donne réellement les moyens au lycée de faire réussir chacun.e et de préparer les élèves à l’enseignement supérieur : classes à 24 élèves maximum, dédoublements et groupes à effectifs réduits définis nationalement.

Une culture de la coopération

Plus de logique ni de pédagogies fondées sur la concurrence et l’individualisation mais des pédagogies de coopération.

Leur recours doit permettre à chacun·es de retrouver le plaisir d’enseigner, d’apprendre et de co-construire les savoirs avec les élèves, condition nécessaire à la réussite. Imaginons par exemple la possibilité de constituer ponctuellement des groupes d’élèves avec plusieurs enseignant·es en vue de réaliser un projet. Dans ce cadre, ces mêmes enseignant·es ne vont pas seulement délivrer un savoir, mais sont aussi des appuis dans la construction de ces savoirs.

Une nouvelle organisation de la communauté éducative

Une assemblée générale des personnels tenue régulièrement pour échanger sur les projets et les choix pédagogiques sans remplacer le CA. Deux heures de concertation hebdomadaires incluses dans le temps de service pour travailler en équipe. Enfin, une équipe de direction tournante pour coordonner au lieu d’imposer des décisions autoritaires.

C’est tout ça, le projet de la CGT pour les lycées !